Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2017

Voyage vers un autre soi

DISSECTION (partie 1)

9 avril 2013

Je me pose la question, qu’aurais-je été si… ?  J’envoie Francis explorer les chemins possibles de sa vie. Face à ses épreuves, il ouvre son esprit à la Conscience Universelle. Il capte l’énergie du monde. Il s’élève, entraîne avec lui ceux qui acceptent de le suivre. Existe-t-il des chemins, des mondes parallèles ? Que sont les rêves ? Que veut dire, maintenant, hier, demain ? Le temps peut être lent, rapide ou anarchique. Se projeter dans un autre scénario possible me conduit en parallèle du temps présent. Aller librement dans un autre passé de sa vie, l’observer comme un spectateur. Savoir que l’on a pris une autre direction, soulagé, puis regarder sans regret vers le futur…

Francis ne sait plus se situer. Ne serait-il pas en train de vivre un « Possible » qui ne serait pas le bon ? Il s’accroche à ce qu’il croit être sa réalité. Wally, son ancre, sait le ramener à la raison, à son présent. Il l’aide à retrouver un esprit apaisé.

15 septembre 2013

Une folie fébrile attire Francis de l’autre côté du miroir. Envie de découvertes, d’interdits bousculés, d’amour absolu. Il accueille Wally sous son toit. La version officielle : « Je lui loue une partie de ma maison, trop grande pour moi seul. » La version réelle : « Tu es ici chez toi. Pose ton rasoir à côté du mien, et partage mon lit. » Tant pis pour les autres. On saura bien donner le change. Etre de bons amis, quoi de plus banal… Mais quand le quotidien professionnel les réunit dans un sous-marin de douze mètres de diamètre sur cent-trente mètres de long, entourés d’un équipage de cent vingt personnes, l’expérience devient difficile.

Toujours courageux, téméraire, même insouciant, Francis se lance dans l’inconnu sans se retourner. Il avance de découvertes en surprises. Certaines l’écorchent ou le blessent en profondeur. Il soigne ses plaies dans les bras de Wally. Il se rassure à travers le rire de sa fille, qui vient compléter son étrange famille. Elle accepte son vrai père avec simplicité. Elle aime la franchise des deux hommes qui prennent soin d’elle. Ils l’accompagnent et la soutiennent dans sa croissance. Ils sont tantôt copains, tantôt conseillers, pères bien sûr, un peu sévères parfois. Juste ce qu’il faut. Jenny se soumet. Elle les respecte. Elle connait leur histoire, leurs ornières, leurs sombres tunnels et la lumière qui les guide.

2 décembre 2013

Je m’interroge sur les différents niveaux de l’existence. Le corps physique reste un véhicule, un aspect visuel qui nous permet d’expérimenter la vie matérielle. La pensée, l’esprit, se définit plus difficilement. Où commence la vie ? Cette question occupe les physiciens depuis longtemps. Elle préoccupe Francis quand les expériences sur l’infiniment petit, réalisées à bord du Poséidon, le touchent de trop près.

La fragilité de l’instant présent l’ébranle. Il veut continuer de croire qu’il existe une puissance supérieure, créatrice du monde tel qu’il nous entoure. Le marin aguerri prie quand il est désespéré. Il appelle l’Energie Universelle. Surtout quand il le juge nécessaire… mais pas toujours. Il y a des règles. Parfois, il ne les observe pas. Et il s’en veut.

Francis aime tout ce qui existe. Les plantes, les animaux… sauf les araignées. Et les humains ? Tous, il n’y arrive pas. Même quand il sait pourquoi il les trouve détestables. Après tout, il n’est pas parfait, il se dit. Oui, Francis fait de son mieux. Sinon, c’est lui-même qu’il ne respecte pas. Il trouve déjà bien assez de raison de ne pas accepter ce qu’il est. Il trouve plus facile d’aimer les autres. Surtout Wally, et Jenny. On ne se refait pas…

sous-marin,aventures en mer,francis delphy, bande dessinee, dessins

Les commentaires sont fermés.