Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2017

Ecrire à tout prix

CONSTRUCTION

5 novembre 2012

Je suis stimulée, presque contrainte, à écrire tous les jours, car les événements suivis par Francis Delphy se déroulent au même rythme que les miens. La chronologie est exacte, au point que chez lui, nous sommes le 5 novembre 1978. Nous avançons en parallèle, au rythme des saisons, jours après jours. Mais au fond de la mer, les saisons n’ont pas cours !

Si Jenny me permet d’avoir sur mon histoire un regard frais et candide, elle n’a pas un rôle majeur. Francis me correspond mieux qu’elle. Je pense que Jenny représente la fille que j’aurais pu être si j’avais mieux accepté ma féminité. Encore aujourd’hui, je trouve plus facile de penser « masculin ». J’aime avoir des copines, je les trouve sympathiques et jolies. Moi aussi, je m’applique à soigner mon apparence, mais c’est plus pour mon mari et pour les autres que je le fais. Je me sens vraiment moi qu’en habits pratiques, par exemple quand je promène ma chienne. Ensemble, nous partons en exploration. Même si les forêts que nous traversons n’ont plus beaucoup de secrets pour nous, nous trouvons toujours un arbre étrange, un oiseau moins timide, un nouveau sentier…

Mes rares souvenirs de voyage alimentent les décors des étranges lieux découverts par le Poséidon : une île, une cité sous-marine, un laboratoire, une ville, mes escapades en France maritime… Je les prends comme ils viennent, persuadée que mon inconscient sait mieux que moi où je vais.

J’ai le sentiment précis d’être guidée. Seule cette conscience que je perçois au fond de moi sait ce que va donner cette étrange construction. Je bâtis l’univers de mon personnage comme un puzzle. Des pièces réalisées sans impression de cohérence, comme des épisodes disparates. Et plus j’avance, plus je comprends que chaque pièce a un sens précis. Elles finissent par s’imbriquer parfaitement, mais je ne vois pas encore l’image finale. C’est d’ailleurs ce qui me fascine. Continuer cette création, avancer de découverte en découverte, curieuse d’en connaître un jour le résultat. Tout en espérant ne pas finir trop tôt, car l’exercice me plaît beaucoup !

21 janvier 2013

Le bureau dans lequel je travaille a été dévasté hier par un incendie. La précarité des choses m’ébranle. Je suis d’autant plus convaincue de ne rien remettre au lendemain. La vie parallèle que je partage avec Francis Delphy prend un sens nouveau. Je puise chez lui la force et la sérénité qui me manquent. Après tout je lui donne tout mon temps libre et ma création. L’échange est honnête. Nos chemins continuent, bien distincts, mais proches. C’est rassurant. Si je trébuche, je tends le bras. Je sais qu’il sera toujours là. Je ne veux pas qu’il disparaisse. S’il meurt, je meurs. Nous sommes liés depuis trop longtemps.

A la question : pourquoi Wally Baumann a été immédiatement attiré par Francis Delphy ? Je décris, comme lui, ma fascination pour ce sous-officier sous-marinier, sociable et trop empathique. Un homme au sourire facile, plaisantin, un peu rêveur parfois, et toujours prêt à rendre service, mais surtout très imparfait. Son instabilité de caractère, ses questions continuelles, ses craintes de ne pas réussir, les souffrances occultées de son enfance, et cette peur qui le hante trop souvent. La peur de la différence, de ne pas être assez aimé, de ne pas être reconnu comme il s’applique tant à se montrer : solide et compétent, viril et courageux. Il donne, mais il ne sait pas recevoir. Il n’attend rien des autres, si ce n’est du respect, de la reconnaissance. Il ne cherche pas l’amour. Aimer, ce serait ouvrir une brèche dans la carapace de son personnage si bien modelé. Il craint l’inondation dans son être le plus profond, celui qu’il refuse de connaître, et qui pourtant est le meilleur de lui-même.

Je construis en premier sa partie visible, pour mieux le décortiquer ensuite et comprendre quelles sont ses fondations. Je me plonge dans le subtile, le retenu, ces petits gestes répétitifs quand la gêne s’installe, ces mots qu’il se retient de prononcer pour ne pas ouvrir la porte à un flot de paroles interdites. Alors je reviens à Wally Baumann, l’ami rêvé, disponible, doux et mignon. L’homme qui préfère rester adolescent, candide devant les relations humaines, et incollable sur les sujets scientifiques qu’il étudie, assimile et analyse avec curiosité. Jeune, solitaire, bridé dans ses pensées les plus secrètes, il sent chez Francis Delphy une pudeur similaire à la sienne. Une sensibilité bien cachée, mais qui laisse filtrer une lumière magnifique dont Wally se nourrit. Il se ressource à son contact, il se révèle. Il offre à ce marin trop sûr de son image l’opportunité de devenir authentique. Il l’invite à se mettre à nu, corps et esprit. Un défi, une épreuve, une permission ? Francis voit en Wally un fruit défendu, superbe, appétissant, mais mortel. Le sous-marinier tient à continuer une carrière sans tache, sans vague. Il veut garder la fidélité de ses copains, la confiance de ses supérieurs, le respect de ses voisins, le regard neutre de la société et la compagnie occasionnelle de ces femmes libres dont il garde l’adresse. Mais il veut aussi être aimé, écouté, deviné et compris, caressé, enveloppé d’une confiance totale. Il pourrait conjuguer sa vie à deux, mais il a peur de changer.

Créer un tel bouleversement me permettrait d’oser un regard sur ma peur? Et si ses craintes rejoignaient les miennes ? En cherchant à comprendre ce que cache Francis, que vais-je découvrir sur moi-même ?

rancis Delphy, sous-marinier, aventures en mer, dauphins, écriture

Les commentaires sont fermés.